750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 13:59

tir-copie-3.jpg

Il y a beaucoup de théories sur les origmines du tiramisu : cinq régions d'Italie — le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane — se proclament terre d'origine de ce dessert.

Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du XVIe siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette..

C'est au XVIIIe siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoires

Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.

D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant de Trévise Le Beccherie1, ou dans son rival également trévisan, El Toulà.
Le tiramisu s'élabore généralement avec les ingrédients suivants : œufs, sucre, mascarpone, vin (traditionnellement du Marsala sec) ou liqueur (Amaretto), génoise, boudoirs ou biscuits à la cuiller, café froid, cacao en poudre.

Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches indépendantes. (auteur) 

                  tir-copie-2.jpg

ingrédients (pour 8 personnes) :
    - 3 jaunes d'oeuf
    - 110 g de sucre 
    -300 ml de creme epaisse (j'ai mis 250 ml de yaourt nature)
   - 190  g de mascarpone
   - 36 biscuits à la cuillère
   - 1/2 litre de café noir non sucré
   - 30 g de poudre de cacao amer

Préparation :

  Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé. Rajouter le mascarpone, la creme epaisse au fouet.

   Préparer du café noir.

Mouiller les biscuits dans le café.

  Tapisser le fond du moule avec les biscuits. Recouvrir d'une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone. Alterner biscuits et crème.Terminer par une couche de crème. Saupoudrer de cacao.

  Mettre au réfrigérateur 4 heures minimum. 

tir2.jpg 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires